06/10/2011

Article du journal Sud Ouest sur notre action contre la théorie du genre

Le quotidien régional Sud Ouest consacre lui aussi un article à la venue de Judith Butler et y mentionne notre intervention afin de dénoncer la théorie du genre et le message malsain qu'elle véhicule!

Judith Butler honorée

L’américaine, figure du féminisme, a été célébrée hier à la fac Bordeaux 3.

 Judith Butler félicité par Patrice Brun, président de Bordeaux 3, et Fabienne Brugère  photo F.Cottereau

Judith Butler félicité par Patrice Brun, président de Bordeaux 3, et Fabienne Brugère photo F.Cottereau

S'il fallait la preuve que Judith Butler ne fait pas l'unanimité, elle est venue à la fin de la leçon que cette grande dame de la philosophie a donnée à l'université Bordeaux 3 hier soir. Alors que l'Américaine recevait les vivats du vaste amphi 700 copieusement rempli en cette occasion exceptionnelle, une poignée de militants du « Renouveau français », déguisés et agitant des pancartes, ont conspué celle qu'ils tiennent pour « le contraire d'une philosophe ». 

Ces adeptes du nationalisme intégral voient en Judith Butler, auteur du fameux ouvrage « Le Trouble dans le genre » (1990, traduit en 2005 en français) et figure du féminisme américain, la porte-voix d'une pensée qui, dissociant l'identité sexuelle biologique du genre (masculin ou féminin) et insistant sur la construction sociale et culturelle de l'identité sexuelle, « s'éloigne de la réalité et détruit nos identités ». Les nationalistes et les catholiques intégristes avaient donc coché de rouge sa venue à Bordeaux qui résonne aussi avec la polémique sur l'introduction dans les programmes de SVT de Première d'un chapitre sur le thème « devenir homme ou femme ». 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More