01/10/2011

Compte-rendu du camp d'été 2011

C’est dans le même cadre prestigieux que les autres éditions que se sont déroulées en août dernier les journées de formation d’été du Renouveau français. (Journées auxquelles participa une délégation de militants du RF Bordeaux, ndlr).

Cette année, l’organisation tenait à élever encore le niveau intellectuel et pratique des activités proposées aux quelques 80 jeunes militants présents.
  

Grande nouveauté en la matière, l’instauration d’ateliers nombreux et variés, dont l’interactivité a permis aux novices en doctrine comme en militantisme d’en appréhender les différents aspects, en petits groupes.

Pris en main par des anciens du mouvement, ces ateliers développaient des thèmes comme la rédaction de tracts ou de communiqués de presse, la confection d’une banderole, la conduite à tenir au sein d’un service d’ordre ou encore la participation à un site de réinformation.

Le sens concret du militant politique ne devant pas occulter la nécessaire formation doctrinale, des conférences sur le nationalisme étaient destinées aux nouveaux.
De plus, chaque journée a vu intervenir différents conférenciers qui ont abordé les thèmes de la biopolitique, l’islam, les coûts de l’immigration…

L’histoire et la philosophie politique n’étaient pas en reste, avec des interventions sur le combat des Cristeros, le Maréchal Pétain, l’envers des révolutions arabes et une conférence remarquable sur la Loi naturelle, expliquée du point de vue philosophique.

Pour éviter aux militants une indigestion de formation, les moniteurs de sport du mouvement agrémentèrent chaque matinée d’activités diverses (course à pied, sports de combat, renforcement musculaire, sports collectifs…).

Après des journées bien remplies, chacun fut heureux de se détendre le soir au cours des veillées et films proposés.

A noter un concert acoustique de nos amis du groupe FTP.
Ces quatre jours furent très denses, et chacun put en retirer des connaissances et des projets pour l’année militante qui débute.

La principale satisfaction de la direction du RF fut l’excellent état d’esprit de ce camp d’été, allié à une grande diversité des participants, tant au niveau de l’âge que du parcours militant ou de la position géographique.
De bon augure quant au développement du mouvement et de ses sections !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More