16/05/2011

Second article de Sud Ouest sur notre marche

« Pour sainte Jeanne d'Arc »

Dans Bordeaux, samedi soir, un mouvement de jeunes nationalistes a organisé une marche aux flambeaux sous le regard interloqué des promeneurs.

 Encadré par de nombreux CRS, le cortège s'engouffre dans la rue Elisée-Reclus.  Photo Thierry David

Encadré par de nombreux CRS, le cortège s'engouffre dans la rue Elisée-Reclus. Photo Thierry DaviD.

Ils sont une bonne soixantaine à s'être donné rendez-vous, samedi soir, sur le coup de 21 heures, place Pey-Berland, au pied de la cathédrale Saint-André. Essentiellement des jeunes dont la plupart ne semblaient pas se connaître.

Une première banderole les identifie : « Le renouveau français ». « Nous venons de créer la section bordelaise. On s'est contacté par Facebook et Internet. La semaine dernière, nous étions à Paris pour célébrer Jeanne d'Arc, ce qui explique que cette manifestation, qui a lieu généralement le deuxième dimanche de mai, ait été décalée ».

Fleur de lys et croix celte 

Ils ne peuvent pas être partout mais ce soir, ils sont là pour honorer celle qui ferrailla contre les Anglais, en marchant derrière leurs drapeaux frappés de la fleur de lys et de la croix celte. « Pas Jeanne d'Arc mais Sainte Jeanne d'Arc », précise un militant de ce mouvement classé à l'extrême droite, même si eux réfutent cette étiquette : « Nous ne sommes pas sur l'échiquier politique. Notre organisation est patriote », assure le jeune homme.

Passants médusés 

Une demi-heure avant le départ de cette marche aux flambeaux qui doit les conduire jusqu'à la statue de leur « patronne », du côté du Jardin public, un groupe d'extrême gauche a jeté quelques fumigènes sur le groupe en procession (lire aussi en page 15). « Nous sommes ici pour défendre la France et les Français face à l'immigration et la mondialisation » protestent les marcheurs.

Aucun ne veut décliner son identité. En entonnant des chants catholiques, ils partent en cortège sous la protection de nombreux CRS et le regard médusé des visiteurs des musées.

d.manenc@sudouest.fr

Source: Sud Ouest

Lire aussi: Bordeaux : interpellés en marge d'une manifestation

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More