15/05/2011

L'hommage selon Sud Ouest

Des militants anti-fascistes interpellés samedi soir à Bordeaux

Ils étaient venus empêcher une manifestation du Renouveau Français. La police s'est interposée pour éviter tout affrontement.

 Les militants anti-fascistes ont tenté d'interrompre la marche en hommage à Sainte Jeanne d'Arc du Renouveau Français. Photo Thierry David

Les militants anti-fascistes ont tenté d'interrompre la marche en hommage à Sainte Jeanne d'Arc du Renouveau Français.

La toute nouvelle section bordelaise du Renouveau Français, organisation qui se décrit elle-même comme « nationaliste, contre-révolutionnaire » et « d'inspiration catholique », organisait samedi à Bordeaux une marche aux flambeaux en hommage à Jeanne d'Arc. Une manifestation autorisée car déclarée en préfecture.
Peu avant le rendez-vous, fixé vers 21 heures devant la place de la mairie, une cinquantaine de militants de la mouvance antifasciste, qui avait eu vent du rassemblement et s'était motivée par internet est arrivée. Un groupe compact avançant souvent le visage dissimulé par une casquette, une capuche ou des lunettes de soleil.

Des fumigènes allumés et lancés en l'air en préambule et des slogans anti extrême droite ne cachaient pas leur intention d'empêcher la manifestation. Prépositionnés, les policiers se sont mis en ligne entre les deux groupes pour éviter tout contact et tout débordement. Un déploiement de force qui a étonné bien des Bordelais mais sans doute permis d'empêcher la bagarre.

Quand les CRS ont avancé sur eux, les militants antifascistes ont quitté la scène. Cinq d'entre eux ont été interpellés. Pour participation à un groupement même temporaire en vue de commettre des violences physiques ou des dégradations. Un délit depuis mars 2010.

Ils ont été placés en garde à vue et ont bénéficié pour la plupart d'une composition pénale. A une semaine de la marche pour la vie et la famille, organisée par l'association « Oui à la vie », le parquet de Bordeaux a voulu montrer qu'il ne tolèrerait aucun trouble à l'ordre public.

Source : Sud Ouest

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More